ekWateur a effectué sa levée de fonds
sur la plate-forme Sowefund.
Elle a pour ambition de fournir de l'énergie renouvelable (gaz, électricité, bois) à une clientèle sensibilisée aux questions écologiques et soucieuse de l'impact de son mode de vie et de sa consommation d'énergie.
La start-up est très à part des autres gros concurrents qui sont Direct Energie (ex Poweo), Total Spring, ENI, sans oublier Engie qui concurrence EDF dans l’électricité (et EDF qui concurrence Engie dans le gaz).
Un acteur pas comme les autres pour une clientèle pas comme les autres
ekWateur s’adresse au tiers de la clientèle qui indique être intéressée par son mix d’énergie, et pour qui la responsabilité sociale et écologique sont des sujets d'importance.
Comme tous les fournisseurs d'énergie alternatifs, ekWateur participe au mouvement généralisé de grignotage des parts de marché d'EDF.

Evolution de la part de marché d'EDF sur 10 ans. Crédit: ekWateur.
Là où l'entreprise se distingue, c'est dans son positionnement face aux consommateurs.
ekWateur ne se contente pas de faire de l'achat de kilowatts-heure en gros pour les revendre au détail aux particuliers: l'entreprise fait de ses clients de véritables acteurs de leur consommation énergétique.
Grâce à l'utilisation de tous les moyens modernes (applications, site internet, plate-forme collaborative), les abonnés sont incités à s'aider mutuellement et à travailler au quotidien sur leur impact écologique.
Le concept vous semble étonnant? Vous imagineriez que se préoccuper de sa consommation électrique ne concerne qu'une minorité de la population?
Détrompez-vous: ekWateur fait déjà un chiffre d’affaires important – elle vise même un CA de plusieurs dizaines de millions d’euros cette année.
Une levée pas comme les autres
La campagne d'ekWateur n'est pas classique.
L'entreprise ouvre en effet simultanément son capital a des fonds d'investissement aux poches profondes et aux actionnaires particuliers.
L'objectif est de concilier efficacité financière et respect des valeurs communautaires.
Que vous soyez ou non utilisateur des services d'ekWateur, vous avez la possibilité de participer à son financement sur Sowefund. Bien sûr, vu l'ampleur des sommes levées lors de la campagne et les ambition de l'entreprise, une introduction en Bourse (comme a pu le faire Direct Energie) est tout à fait envisageable à moyen terme.
Les participants à la levée de fonds ont par conséquent deux objectifs. Le premier est de soutenir une entreprise en pleine croissance, le second de rester peu de temps au capital et d'espérer une plus-value rapide.