SmartHab a effectué sa levée de fonds
sur la plate-forme Anaxago.
SmartHab conçoit des solutions de logements intelligents pour l'immobilier résidentiel en proposant une solution clé en main.
Quand votre habitat devient intelligent
Le logement connecté est l'évolution logique de la vénérable domotique des années 1980.
Avec la démocratisation des smartphones et autres tablettes, tout le monde est désormais en mesure de piloter du bout des doigts les principaux appareils électriques de son habitat.
Pilotage et programmation du chauffage, de l'éclairage, des ouvrants; installation de capteurs, de détecteurs et de caméras: les scénarios d'usage ne manquent pas.
En intégrant nativement ses solutions au bâtiment avant l'arrivée des premiers occupants, SmartHab offre une expérience sur mesure bien plus efficace et agréable que celles offertes par les systèmes tiers ajoutés après la construction.
Le logement connecté n'est pas qu'un rêve de technophiles ou de riches propriétaires désireux d'équiper leur maison secondaires: il s'inscrit également dans la tendance de fond de la ville intelligente.
Régulation des consommation énergétiques, surveillance des anomalies: les fournisseurs d'énergie sont de plus en plus demandeurs d'informations en temps réel sur la consommation électrique. Les réglementations, de leur côté, sont de plus en plus contraignantes quant à l'efficacité énergétique des logements.
Le logement connecté apporte une réponse technologique à ces problématiques, ce qui donne à ce marché un excellent potentiel de croissance.
SmartHab: (encore) un nouvel acteur
SmartHab fait figure de nouveauté dans le monde de l'habitat connecté puisqu'elle n'a été créée qu'en février 2017.
Face aux poids lourds du secteur comme Somfy, la start-up est un véritable challenger qui apporte des solutions avec un petit goût de déjà-vu.

Aujourd'hui, les équipements d'un logement se pilotent du bout des doigts. Crédit: SmartHab.
Est-ce un problème? Pas nécessairement. L'habitat connecté est aujourd'hui un concept suffisamment mature pour que toutes les solutions du marché se ressemblent en terme de fonctionnalités comme d'ergonomie. Après tout, il n'existe pas 10 000 façons différentes de déclencher l'allumage d'un radiateur...
Sachant que tous les acteurs misent sur l'utilisation de smartphones comme point d'entrée de leur solution connectée, il est incroyablement difficile de se différencier au niveau de l'interface entre l'utilisateur et les machines (qui se font le plus discrètes possible dans le logement).
La différence entre les acteurs de la nouvelle domotique se fait donc sur leur capacité à convaincre les utilisateurs et leur capacité à devenir un standard. Dans ce domaine, la performance de SmartHab est impressionnante.